Découvrez nos articles

GÉOPOLITIQUE & DÉFENSE

spot_imgspot_img

“Ne pas dire le mal n’apporte pas la paix”

Par l'amiral (2S) Alain Coldefy Le XXIe siècle est décidément un siècle étrange, fait de ruptures inattendues et de continuités parfois inespérées, souvent désespér...

Pourquoi les Britanniques quittent-ils l’Europe ?

Par Raphaël Chauvancy Britanniques et Européens sont arrivés au terme d’une procédure de divorce sans consentement mutuel. Comment expliquer ce Brexit qui ébranle e...

Accord de coopération franco-norvégien pour une croissance bleue durable

L’économie « bleue » est aujourd’hui unanimement considérée comme un des enjeux majeurs de la croissance et du développement durable en Europe et dans le monde.

Le Pirée, le maillon grec de la stratégie maritime chinoise

Nektarios Demenopoulos, le porte-parole de l’autorité portuaire (l’OLP), ne dissimule pas sa fierté. Sous ses fenêtres passent d’immenses navires de croisière tandis qu’au loin les portiques jaunes et bleus du terminal à conteneurs s’activent sur des milliers de « boites » multicolores appelées « EVP » dans le jargon du métier : EVP pour Equivalent Vingt Pieds, l’unité de mesure standard de « l’économie mondiale du conteneur ».

Immigration en Méditerranée, l’urgence de nouvelles mesures

Dans le sud de la Libye, la grande ville de Sebha est le point d’entrée, connu et reconnu, de migrants arrivant d’Agadès, au Niger, pour rejoindre les côtes libyennes et s’embarquer vers l’Europe, directement ou après avoir travaillé quelques mois en Libye.

Défense Conseil International présente son savoir-faire opérationnel et ses form...

Depuis 2003, plus de 400 stagiaires venant du Koweït, du Qatar, de la Libye, de la Slovénie ou encore de la Malaisie ont été formés via l’expertise de DCI, opérateur du ministère de la Défense pour le transfert de savoir-faire militaire, dans le domaine de la plongée militaire, de la plongée professionnelle et des interventions sous-marines.

L’industrie navale et aéronautique de défense française s’expose au ...

La Malaise a acquis deux sous-marins de type Scorpène mis en service en 2009. Six corvettes Gowind seront également réalisées localement, en transfert de technologie, dans le cadre du programme Second generation patrol vessels - littoral combat ships (SGPV-LCS) . La Malaisie est, par ailleurs, le premier client export de l’A400M. 

LA VOIX DES OCÉANS

Partenaire M&O : Gaztransport & Technigaz (GTT)