Découvrez nos articles

ENVIRONNEMENT

spot_imgspot_img

Et si on baissait le son sous la mer ?

  Dans ce nouvel épisode de la Voix des océans, le Podcast de Marine & Océans, nous vous proposons de partir en immersion à la rencontre des baleines et des d...

Mission Sphyrna Odyssey au Journal télévisé de France 2

Unique en son genre est menée jusqu'à fin mars 2020 en Méditerranée à partir de deux Navires laboratoires autonomes (NAL), les plus grands navires (civils) de ce type au monde, conçus par Sea Proven.

Entretien avec Laurent Ballesta

« Les fonds marins sont comme des univers parallèles qui semblent réellement remplis de vie extra-terrestre ». Biologiste marin, photographe naturaliste, plongeur...

Des drones à l’écoute des abysses

Du 23 avril au 10 mai 2020, en pleine période de confinement liée à la crise du coronavirus, Sphyrna Odyssey a réalisé, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Mission "Quiet-Sea" destinée à écouter les fonds et les animaux marins dans des conditions exceptionnelles suite à la réduction voire à l'absence de trafic maritime. À voir et à écouter sans modération. 

Monaco Ocean Week 2019

C'est ainsi qu'à l'occasion de la troisième Monaco Ocean Week, qui se tient cette année du 24 au 30 mars, Bernard d'Alessandri a souhaité transformer radicalement le Symposium Environnemental La Belle Classe Superyachts qui en est déjà à sa neuvième édition, en lui consacrant une journée complète, le jeudi 28 mars, ce qui en fait, indéniablement, le grand rendez-vous de cette semaine de l'Océan, sur un thème, qui reviendra désormais tous les ans durant la MOW : Yachting : laboratoire du futur - vecteur de préservation de l'Océan.

Immersion de l’hydrolienne D10 de SABELLA

Produire de l’électricité sur l’île de Ouessant. Ce territoire insulaire est un réseau isolé dont la production électrique est aujourd’hui majoritairement issue de groupes électrogènes consommant près de 2 000 000 de litres de fioul par an.

Lancement : Mission Sphyrna Odyssey au Yacht Club de Monaco

Mise en œuvre par le bureau d’études navales Sea Proven, la société Lemer Pax et la revue Marine & Océans (voir ci-dessous les images de la cérémonie officielle et de la mise à l’eau du drone Sphyrna à Monaco).

LA VOIX DES OCÉANS

Partenaire M&O : Gaztransport & Technigaz (GTT)